samedi 5 novembre 2011

Comment avoir un look plus authentique? Généralités

Ou, comment passer du côté obscur du costume et plus du déguisement?


Cela fait un moment que je réfléchis à ce billet et il risque d'en découler d'autres, de façon thématique. Pour le moment, nous allons aborder quelques généralités.
 Tout d'abord, je ne peux que vous conseiller de lire cet article, écris par Catherine Hay, la créatrice des merveilleux sites Your Wardrobe Unlocked et Foundations Revealed. N'hésitez d'ailleurs pas à consulter les sites, il y a quelques articles gratuits.
Certaines de mes réflexions recoupent cet article, d'autres sont issues de ma propre expérience.

Pré-conseil de départ: sachez déterminer le but final de votre costume. Le costume est-il fait pour une reconstitution pure et dure, un spectacle (représentation dansée, chantée ou autre), une promenade, une pièce de théâtre? Sachez l'adapter à ce but, en terme de finitions, de compromis dans l'exactitude historique (coupe, matériaux, techniques) et d'esthétique (plus ou moins historique, une réinterprétation, etc).

*Conseil n°1: toujours porter un corps/corset adapté à la période (et bien sûr à votre morphologie). Vous n'avez pas besoin d'être hyper serrée dans votre corset, il doit seulement donner à votre corps la forme de celui des femmes de l'époque.
Pour les formes, retenez juste que XVI-XVIIIe, cette forme est en Y ou en cône inversé et pour le XIXe, en X ou en sablier. Une petite image ici.
Autre précision, les corps XVIIIe n'écrasent pas la poitrine en faisant un sillon mammaire, au contraire, ils sont censés remonter la poitrine en écartant les seins (regardez les tableaux d'époque pour vous en rendre compte).
Je ne martèlerai jamais assez ce premier conseil.

*Conseil n°2: associer ce corps/corset avec les sous-vêtements adaptés:
-une chemise en coton ou lin, qui protège votre peau du corps et votre corps de la sueur.
-une armature si la période l'exige et adaptée à cette période (pas de crinoline pour du XVIIIe par exemple!): vertugadin, paniers, cul, crinoline, tournure.
-un ou plusieurs jupon (2 minimum) pour donner du volume et éviter de laisser voir les structures soutenant vos jupes.

*Conseil n°3:  choisissez des tissus de qualité (c'est pour cela qu'il vaut mieux acheter en direct et toucher la marchandise) et adaptés à l'usage que vous voulez en faire. Le synthétique est tout à fait fréquentable s'il a un "bon aspect" visuel et se tient bien. Sachez toutefois qu'il faudra éviter le flash pour les photos parce qu'il sera très (trop!) brillant!
Je ferai un autre billet sur les tissus, un peu plus tard.

* Conseil n°4: n'hésitez pas à utiliser des grands métrages de tissu. Si vous hésitez entre le plus et le moins, adoptez le plus. Mes jupes XVIIIe ont entre 3 et 4 mètres de circonférence, en fonction de l'épaisseur du tissu. Plus un tissu est fin, plus vous pourrez le plisser.

*Conseil n°5: Privilégiez la couture à la main, au moins pour tout ce qui est visible: fixation des doublures, des décors, des ourlets. Je ne couds que les très grandes longueurs à la machine et les tunnels à baleines.

*Conseil n°6: la doublure est essentielle: elle protège le tissu de la sueur et des usures. De plus, elle donne du corps au costume. N'hésitez pas à ajouter également des entoilages si les tissus sont trop souples, mais pas du thermocollant! Le nec plus ultra pour les doublure est un coton ou un lin (qui absorbe et laisse respirer) de couleur "naturelle": bis, beige, gris. Ca donne tout de suite un air authentique, même si vous êtes le seul à le voir! Au XVIIIe, les doublures étaient également souvent faites de récupération.

*Conseils n°7: lors de la couture, faites des toiles, c'est à dire des "brouillons" que vous essayerez en "conditions normales", autrement dit, avec les sous-vêtements adaptés. Epinglez, faufilez, et surtout repassez vos coutures avant de porter votre costume, une fois fini! Prenez votre temps pour chaque étape. Si vous en avez marre et voyez que vous allez faire des bêtises, arrêtez et reprenez le lendemain. Je me refuse maintenant à coudre comme une forcenée jusqu'à 2 heures du matin pour finir à la va-vite et bâcler un costume. Je sais, c'est plus simple à dire qu'à faire!


C'est déjà un début, il se peut que je rajoute encore des choses qui me viendront à l'esprit plus tard. Je continuerai par des têtes: la tête, les pieds, les bijoux et la parure.

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