mardi 21 juillet 2015

Le gras, c'est la vie!

A l'occasion de l'animation que la Compagnie de l'Histoire et des Arts faisait dimanche dernier au château de Camps-sur-Marne, et pour laquelle j'incarnais une marchande de fards; j'ai réalisé non seulement des fards selon des recettes de l'époque, mais également des pommades et de la poudre. Nous avions parmi nous quelques cobayes à cheveux longs ou mi-longs, aussi bien femmes qu'hommes, qui ont bien voulu se prêter au jeu des tests grandeur nature.
 
 
Après avoir bien pommadé chaque mèche, j'ai appliqué de la poudre parfumée au pinceau, également mèche à mèche puis j'ai peigné pour que la poudre soit bien étalée et enrobe bien chaque cheveux. J'avais réalisé différents parfums à la fois pour la pommade et la poudre, d'après les goûts de l'époque: épices, lavande, fleurs d'oranger et jasmin. C'est la lavande qui a remporté tous les suffrages!
 
 
 
 
Les cobayes ayant joué le jeu de ne pas se laver les cheveux, le temps de pommadage a été relativement court par rapport à celui du poudrage, qui a nécessité presque 250gr de poudre par tête à cheveux très longs.

 
Ici on voit bien le côté gras et le côté aérien avec la poudre.
 



Voici le résultat de dos (malheureusement, nous n'avons pas pensé à prendre une photo de face et la demoiselle a porté un chapeau toute la journée), coiffure réalisée par Decorum et Bagatelle.
 
Et pour finir une jolie photo de deux de nos non moins jolis cobayes: la première a les cheveux très brun (et a été coiffée par Emmanuel Courrau), la seconde qui a servi pour les photos est plutôt châtain.
 
 
Elles ne sont pas belles? Merci les filles!
 
On s'y croirait, non?
Sir Joshua Reynolds, The Ladies Waldegrave, 1780
 
 

 

Aucun commentaire: