mercredi 17 février 2016

Comment faire des recherches pour documenter ses costumes.


En discutant avec d’autres passionnés, je me suis dit que j’allais essayer de vous donner une sorte de boite à outils pour aider à débuter les plus néophytes et peut-être (j’espère !) vous donner des pistes et éviter de trop vous perdre sur Internet.


  •  Se faire des imagiers
Mon premier conseil est de vous « éduquer » l’œil aux formes, couleurs et motifs d’une époque. Pour cela, les sites généralistes vous permettront de vous faire des sortes d’imagiers. N’hésitez pas à enregistrer les images (sur votre ordinateur, sur Pinterest ou autre chose). C’est ce que je fais par décennie de siècle. Cela permet d’avoir des repères visuels.

J’avais un prof de fac en archéo qui nous disait que c’était des grandes boites dans lesquelles on peut ensuite mettre de plus petites pour affiner et ainsi de suite.

C’est ce que j’ai fait sur Pinterest. Vous remarquerez, si vous me suivez, que je commence par faire des albums par décennie, puis j’ai tendance à les sous-diviser par thématique. Exemple récent, les années 1760 que j’ai divisées en homme et femme ; les années 1900 que j’ai divisées en robe du soir, tenues de bain, etc.

Cela va affiner votre vision des choses. N’hésitez pas à les parcourir de temps en temps.

A partir de quels sites ?

Vous aurez compris que je suis fan de Pinterest !


Dorénavant, les bases de données en ligne regorgent d’images. Toujours est-il qu’il faut qu’elles soient sourcées en ce qui nous concerne. C’est-à-dire, auteur (ça vous donne déjà une idée de la période), date et lieu de conservation (comme ça, vous pouvez espérer en apprendre plus sur le site originel de provenance de l’image).

Attention, je modérerais mon propos sur deux points : les images d’artistes. Un artiste peut dessiner, peindre une époque qui n’est pas la sienne (donc l’authenticité peut être douteuse), il peut également inventer, imaginer, prendre des libertés voulues ou nom. Une image n’est pas forcément la vérité sur ce qui se portait. Renseignez-vous sur cet artiste : est-il connu pour « déguiser » ses modèles ? Est-il connu pour être un peintre de la réalité quotidienne ? etc, etc.
Attention pour les costumes, aux photographies de costume de film, qui parfois sont si bien exécutés qu’on les croirait authentiques (notamment vrai pour la maison Tirelli !). C’est également vrai pour certains costumes de reconstitution.


  • Bases de données  d’images :
RMN photo (catalogue des collections de musées nationaux à l’origine, qui s’élargit aujourd’hui aux chefs d’œuvres des collections de tous les musées de France)
Base Joconde : catalogue des musées de France

Grand Ladies site: un site qui recense pleins d'images de femmes de l'aristocratie au cours des siècles,  
Les grands sites de musée :Le Metropolitan Museum deNew York, Le Museum of Fine arts de BostonLe Rijksmuseum, le Victoria Albert museum de Londres. Le LACMA, le Colonial Williamsburg, le musée des Arts décoratifs de Paris. Pensez également aux sites de musées beaux arts comme Le Louvre ou Orsay. Ils ont développé de véritables bases de données en ligne de leurs collections (avec des résolutions très hautes qui plus est !).Ce n'est qu'une toute partie de la liste des sites de musées ayant une base de données en ligne.


  • Bases de données textes :
C’est essentiel d’y revenir de temps en temps. J’ai épinglé un certain nombre de revue d’époque qui sont constables en ligne. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir la 1ère page du premier numéro.
J’ai également épinglé des manuels d’époque diverses et variées.

Une source essentielle pour les francophones est Gallica, qui s’est beaucoup développée ces dernières années. Pour les XVIIIemistes, je vous y conseille l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des arts et métiers de Diderot et d'Alembert, L'encyclopédie méthodique, Manufactures, arts et métiers, de Roland de la Platière chez Panckoucke, les "Arts de ..." (tailleur, gantier, perruquier, lingère, etc) de François-Alexandre-Pierre de Garsault, avec les articles associés : (retrouver). En fouillant, vous pourrez en trouver d'autres!

Le portail Persée, le portail en ligne des revues en sciences humaines et sociales. Vous y trouverez non pas des sources primaires mais des études d'universitaires, pour la plupart.



  • Comment chercher ?

    Internet est une grande base de données à lui tout seul. La recherche par image donne de très bons résultats si on sait chercher. Seulement, vous obtiendrez plus de résultats en anglais. Pensez à utiliser un dictionnaire français anglais pour cibler vos mots clefs.
Penser à rajouter les décennies: 1750’s, 1900’s… Petit à petit, vous allez acquérir du vocabulaire sans même vous en rendre compte.


  •    La bibliographie

Si vous préférez toutefois le papier (comme moi !), voici quelques noms d’autres incontournables :
Janet Arnold dont la "suite a été reprise  par Jenny Tiramani à la tête de la School of Historical dress à Londres
Linda Baumgarten, conservatrice des Textiles et Costimes à la Fondation du Colonial Williamsburg
Norah Waugh
Toutes ont relevé des patrons directement sur les vêtements d'époque. On peut y ajouter Jean Hunnisett (pour une optique plus théâtre mais bonnes bases très correctes!) et bien d'autres encore.

J'espère que ces quelques pistes vous aideront à débuter dans la recherche...
Et vous, vous cherchez où et comment ?

Aucun commentaire: