Présentation

C’est en 2001 que j’ai coupé du tissu pour mon premier costume « grandeur nature ». Lorsque j’étais petite, j’avais transformé mes Barbies en personnages historiques ou en actrices de cinéma. J’ai donc toujours aimé les costumes historiques ! C’est une démarche à la fois esthétique mais également pour comprendre comment ils étaient fait (j'ai toujours aimé voir "derrière comment c'était fait"). 
A côté de cela, mon mémoire de maîtrise portait sur le costume de la noblesse féminine russe du XVIe au XXe siècle. J’ai ensuite pu travailler un an dans les réserves du musée Galliera en participant notamment au montage de l’exposition Années Folles, en travaillant sur l’exposition sur l’Occupation et en étudiant une garde-robe des années 1930-60 pour mon master. J’ai également fait une incursion dans les réserves textiles du musée du Quai Branly. 
J’ai commencé à bloguer en novembre 2006 avec Lisette la Cousette, à cette époque le paysage de la blogosphère, en particulier français, était beaucoup plus réduit ! Depuis 2008, j’écris sur le Temple des Modes, pour donner de grandes lignes et des astuces aux grands débutants. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais seulement partager ce que j’ai appris ou quelques trucs pour simplifier la vie des néophytes. Je n’ai malheureusement pas le temps de pousser très loin mes recherches, faute de temps ! 
J’aime malgré tout essayer d’emmagasiner le plus d’informations et de documentation possible avant de commencer un projet. Mon outil iconographique favori pour cela est Pinterest. Quand vous y voyez un nouveau tableau avec un sujet très précis, cela veut dire qu’il y a du projet dans l’air ! J’amasse parfois plusieurs années avant de me lancer. 
Parmi mes marottes : la fin du XVIIIe siècle, les cosmétiques de l’époque, la Russie mais également la Belle Epoque ou la Renaissance, même si je n’ai pas encore eu le temps de les explorer ! 
Je participe également à la rédaction d'articles pour Fanny sur Temps d'Elegance depuis début 2016.


Aucun commentaire: